Lettre au club et à la Fédération, pour cause de dysfonctionnement .

Chers cotisants, cher Président, cher Trésorier, monsieur le maire de Vittel, monsieur le directeur général de la FFE,

Nous avons tous versé l’an dernier une cotisation destinée autant à la Fédération Française d’échecs qu’au Club d’échecs du Pays Thermal. Cette cotisation se trouvait validée jusqu’au 31 août de l’année en cours et a permis d’obtenir de la mairie de Vittel autant un local, du chauffage, que deux clés, l’une officielle, l’autre sans ratification quelconque du bureau. Les statuts Fédéraux précisent que toute dissolution devra entraîner un versement à une association identique. Convoqué comme vous pour une Assemblée Générale, je n’accepte pas ce mode de fonctionnement et les perspectives de dissolution qui nous guettent. Notre Président a donné sa démission. Personne n’est candidat pour le moment, du moins de façon officielle. Chacun estimant , à juste titre, vouloir des installations mais refusant d’en assumer autant le nettoyage que le boulot considérable d’administration du club et de prise en charge de la jeunesse, sans oublier l’aspect compétition, absolument pas négligeable, quand tant d’adolescents méritent que leur soit offert cette chance unique de se confronter entre eux et d’acquérir la confiance en eux qui leur servira toute leur vie.
Ce boulot est environ de dix heures par semaine, si l’on veut assurer un minimum de visibilité sur les écrans radars de la FFE . Et il ne semble guère acceptable de le rémunérer en quoi que ce soit, l’argent en caisse devant servir au maximum la cause des jeunes. Notamment en terme d’achats de livres et de stages Fédéraux. En l’absence de décision sur cet aspect, le Club va mourir. On ne peut vouloir être Président sans un investissement personnel de cet ordre.
Avec ce qu’il implique quand on a une famille et un emploi. Il est nécessairement sacrificiel et soumis à la critique. Il ne peut dépendre , comme le 30 juin, des aléas du calendrier footballistique. Il implique une présence maximale .
Je ne pense pas, en tant que membre sans aucune autre attribution, qu’il doive nécessairement reposer sur les épaules d’un seul. Un Directoire peut exister, avec partage des tâches clairement défini. Les Finances , le chauffage, le nettoyage, la formation, la compétition, la partie loisirs, pour ceux qui veulent jouer et strictement jouer, mais aussi la détention des clés. Sans oublier les relations avec la Mairie et la Presse, mais aussi la tenue d’un site comparable à celui de nos amis de Saint Dié, enfin la partie recrutement des jeunes.
Toutes ces tâches doivent trouver un responsable effectif. La Présidence pouvant alors être tournante et annuelle. Mais reposant sur le fait que chacun est au poste confié par le groupe. Et se tient à son périmètre. Soulageant ainsi le Président annuellement désigné.
Je suis favorable à de tels choix, mais sais la puissance d’inertie qui s’y oppose et s’y opposera . Je vous présente donc à tous ces idées, tout en les sachant archi minoritaires. L’Assemblée générale du 22 septembre ne peut, par contre, se faire sans préparation collective préalable et sans clarification , pour ce qui touche à la « privatisation  » des clés et au rôle que l’on souhaite donner à la jeunesse, soit variable d’ajustement pour permettre de rester dans les lieux jusque 19h tous les samedis, soit priorité réelle et unique.
Démissionnaire par courriel, auprès de Georges, je reste convaincu que d’autres perspectives existent . Quitte à les faire valoir par association aux statuts déposés à la préfecture pour atteindre ces objectifs précis et continuer à travailler dans un sens collectif, dans une obsession constante de travail auprès du Président de la Fédération et du Maire de Vittel, selon les objectifs déterminés par nos instances, selon ,aussi, ceux exigés par la Commune, dont la clé de la salle reste l’exclusive propriété .
Je vous prie de recevoir l’expression de mes meilleurs sentiments, après cinq années de licence FFE et trois auprès de Georges et des jeunes.

Auteur : pierreyveslesquerenorangefr

il est vital de dire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s