Contre-Gambit Albin est arme noire redoutable.

Le Contre-Gambit Albin fait partie de tous ces « barbarismes » échiquéens très rarement évoqués et joués, en dessous du niveau situé à 2000 Élo. Le site Chess Tempo est à ce titre bien plus loquace habituellement , quand il s’agit d’ouvertures répandues et réputées. Le nombre de paragraphes qui lui est consacré y est minime, laissant sur sa faim l’impénitent chercheur de suites rares. Lequel sait bien que les connaissances sur ce sujet valent de l’or . Et que dans n’importe quel tournoi, comme disent les Américains, « Savoir, c’est pouvoir » . La proposition ici évoquée provient d’un match joué à Londres en décembre 2017, entre Patrick Mickal et Williams Simon T. Conclu par une victoire noire. En une trentaine de coups, ce qui facilite grandement l’analyse .

La méthode initiale réside, suite à un affrontement d4 d5 , et à l’avancée blanche c4, fort dominante au centre, à oser le sacrifice du pion noir e5, généralement toujours obtenu. Les noirs exercent ici un évident chantage, la non-prise de leur pions se révélant pour eux forcément hyper dominante , voire décisive. Mais, autre versant, cette prise leur donne une position d4 qui est quasiment celle d’un pion passé. Ce type de pion se révélant toujours très difficile à déloger. D’autant que six coups consécutifs de pions viennent de se produire, sans aucune sortie de grosse pièce constatée. Les blancs vont donc oser sortir leur Cavalier aile Roi Sur case f3 , mais un quatrième coup noir , en l’occurrence c6, va accentuer la prédominance des pions noirs dans la partie.

Malgré un Fianchetto blanc aile Roi sans réelle portée, les noirs vont pousser à l’échange le Cavalier blanc sorti et prendre à ce titre une initiative qui les rendra absolus maîtres du jeu et aboutira au positionnement de leur Cavalier survivant sur case centrale e5. Les noirs pourront ensuite être aptes à répondre au petit roque blanc par leur propre petit roque.

L’observation de la finale indique une résistance noire globale, face à un jeu blanc trop basé sur la dame et les deux Tours. Il se trouve que les pions ont solidement façonné le plan noir. Et que l’équilibre Cavalier, Fou, Tour permettra une pénétration plus forte dans le camp adverse. Avant un usage de la dame seulement destiné à la conclusion des opérations. Le coup de grâce étant porté par un échec de leur Cavalier, depuis case f4 .

Le milieu de partie est ici très bref, le temps pour le Cavalier blanc aile dame de se déployer sur case c3 , tandis que les noirs vont décider une attaque de la part de leur Fou non sorti, depuis case g4. La dame noire et l’une des Tours noires prennent les colonnes c et d et déterminent, avec aisance, la suite du match, cette prise de colonne se révélant sans aucun contre-feu envisageable.

Il nous est souvent conseillé en club de sortir les grosses pièces avant tout. Ce type de partie contredit les principes des écoles d’échecs. La domination exercée est ici celle des pions noirs, habilement placés d’entrée et ouvrant ensuite toutes les possibilités de jeu imaginables. A savoir les offensives de Fou et la tenue des colonnes centrales. Le jeu blanc est cassé par ce magma. Les grosses pièces s’écroulent devant . Contre-Gambit Albin est sans doute moyen pour joueur assez peu expérimenté de tenir dragée haute à théoriquement plus fort. A appliquer sans modération. En faisant toujours attention aux lignes blanches employées, qui n’auront pas toujours la pesanteur tactique observée ici.

Auteur : pierreyveslesquerenorangefr

il est vital de dire.

Une réflexion sur « Contre-Gambit Albin est arme noire redoutable. »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s